Placer son regard, clarifier son intention, projeter son énergie

En Aïkido comme dans la vie, savoir placer son regard est essentiel.
Comme l’évoquait de manière poétique le mime Marceau, « Le regard est une énergie qui vient du ventre, projetée en avant. C’est tout le corps qui regarde ».

Notre regard, ce « miroir de l’âme », porte à la fois notre Attention et notre Intention, autrement ce que nous regardons et la manière dont nous le regardons. Les yeux et le coeur !

Il y a « voir » et il y a « regarder ». Ce que nous regardons résulte d’une action volontaire, assumée. Il importe donc que ce que nous décidons de regarder et la manière dont nous le regardons correspondent à la personne que nous voulons être. Notre réalité se forge en fonction de la conscience que nous avons des choses, donc de ce que nous sommes en mesure de percevoir.

Placer son regard est un acte de conscience, choisir ce que l’on veut bien regarder et ce que l’on décide de ne pas regarder peut faire une grande différence à terme. Car tout n’est pas bon à regarder, loin s’en faut. Nous devons donc « apprendre à regarder ».

L’intention que nous plaçons dans le regard correspond quant à elle à l’énergie que l’on y met. Positive ou négative, elle a un impact sur nous, sur ce que nous devenons et sur ce que nous projetons.

Ce qui est vrai pour l’individu l’est tout autant pour une organisation. Où décidons-nous de regarder collectivement ? Regardons-nous vraiment dans la même direction ? Quelle énergie mettons-nous dans ce que nous regardons et projetons ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn