D’une manière générale mais sans doute plus encore lorsque les temps sont difficiles, une approche équilibrée du leadership suppose à la fois du sérieux et de l’humour. Et si possible, beaucoup des deux pour qu’efficacité rime avec joie de vivre au travail. Qu’il est bon et sain, en effet, de voir des dirigeants, des managers, des collaborateurs donner l’exemple en s’engageant très sérieusement dans tout ce qu’ils font tout en sachant rire, y compris d’eux-mêmes (!) et faire rire au cours d’une journée… Car le rire est une affaire très sérieuse !
Le sérieux, lui, est le garant du maintien du cap, grâce à lui on sait où l’on va ! Le garant de la fiabilité dans la manière dont chacun s’investit dans le projet collectif et aborde sa mission et les enjeux qui s’y rattachent. Autant dire que c’est un sujet qu’on ne peut pas prendre à la légère et c’est d’abord par l’exigence et la rigueur apportées à tous les niveaux que l’on bâtit la confiance au sein de l’équipe.
Mais quel est le meilleur partenaire du sérieux si ce n’est l’humour ? Car les deux font la paire ! Chacun connaît cette phrase nous invitant à faire les choses sérieusement sans jamais se prendre trop au sérieux. Et ce n’est pas parce qu’on ne se prend pas au sérieux qu’on ne l’est pas, bien entendu, cela souligne simplement qu’on a su garder de la distance par rapport à soi-même, ce qui est plutôt un signe de santé mentale. D’ailleurs, se prendre trop au sérieux altère souvent notre sens de l’humour !
Ainsi, l’humour peut jouer un rôle essentiel en favorisant un environnement propice à la gaîté, à la créativité, à la cohésion et aussi à la résolution de problèmes. L’humour, évidemment bien placé, bien dosé et à condition qu’il reste de l’humour, apporte cette touche de légèreté qui détend si agréablement l’atmosphère, nous fait sourire voire rire aux éclats, réduit le stress et renforce les liens interpersonnels. Bref, voilà un super facilitateur de communication et de collaboration au sein de l’équipe, sans doute bienvenu dans la période actuelle.