Leadership : Transformer en se transformant

Il y a du panache dans l’idée de transformation, de la perspective, de l’audace !

Cependant, la transformation n’a de sens qu’à partir du moment où l’issue espérée de ce processus généralement long et complexe présente des améliorations sensibles par rapport à la situation présente. On doit se transformer pour du mieux, jamais pour du pire sinon c’est la double peine ! Bien qu’évident en apparence, ce rappel doit toujours être présent à l’esprit. Et il importe également d’avoir une idée précise de ce qui est mieux. Mieux pour qui, mieux pourquoi ?

Ceci clarifié, l’idée de transformation est un processus hautement dynamique et porteur de grandes mobilisations. L’être humain a besoin de projets et il a besoin de les partager. La perspective de changement, si elle est justifiée, contextualisée et intelligemment amenée, laisse augurer des lendemains plus heureux qui la rendent désirable. Ainsi, la transformation est porteuse d’énergie supplémentaire, individuelle autant que collective, de motivation, d’enthousiasme.

Mais réussir une transformation implique plusieurs choses de la part de la direction :

  • Définir une vision claire qui soit suffisamment réaliste et ambitieuse pour qu’elle résonne positivement en chacun, permette à chaque collaborateur de se l’approprier ;
  • Co-construire, avec les parties prenantes, une stratégie indiquant le chemin à parcourir, les actions à entreprendre pour arriver aux résultats escomptés ;
  • Savoir communiquer de façon positive, transparente et cohérente au sujet de cette vision, de cette stratégie et des résultats escomptés, quantitatifs mais plus encore qualitatifs ;
  • S’impliquer directement dans le processus, donc relever les manches et faire preuve d’exemplarité à toutes les étapes pour embarquer tout le monde.

Mais l’aspect le plus intéressant dans l’idée de transformation repose sans doute sur le lien intime entre ce que l’on veut transformer à l’extérieur de soi et la transformation correspondante qui va s’opérer en chacun des acteurs concernés par ce processus. En transformant, je me transforme. C’est ce lien qui rend la démarche vivante, engageante, plus stimulante encore que la finalité elle-même.

Pour le dirigeant qui vise à obtenir l’engagement de tous, il est décisif de souligner cette dimension positive auprès de ses équipes. Transformer une organisation, c’est aussi transformer un peu de ce que nous sommes et donc progresser en tant que membres et acteurs constitutifs de cette entité. L’aventure de l’entreprise, ce projet partagé, cet écosystème vivant, peut alors devenir réellement passionnante…

Facebook
LinkedIn