Leadership : L’engagement juste

Il faut du temps et de la pratique pour affiner son sens de la justesse. Il en faut tout autant pour aiguiser la qualité de son leadership, car il n’y a pas de leadership sans justesse…

Attitude juste ; état d’esprit juste ; intention juste ; écoute juste ; décision juste ; action juste ; communication juste… Le terme peut s’appliquer à toutes les facettes de nos comportements individuels et relationnels. Or le sens de la justesse s’accompagne d’autres qualités parmi lesquelles : la maîtrise de soi, le sens de l’observation et de l’adaptation, l’empathie ou encore la bienveillance.

L’attention portée à ces différentes dimensions favorise l’engagement juste. On finit par savoir intuitivement ce qu’il faut faire ou ne pas faire, et comment le faire. Au bon endroit, au bon moment, au bon rythme, dans le bon dosage et la bonne direction.

La pratique du bokken -le sabre en bois- fait partie intégrante de celle de l’Aïkido. Ce bel objet symbole du katana japonais est l’extension du bras qui lui-même prolonge le tronc. Cette pratique qui est proposée lors de certains séminaires Aïkido Management doit partir du centre (de gravité) pour être juste, c’est une attention permanente. Le bokken constitue un « outil » idéal pour exercer ce fameux sens de la justesse, en faisant appel à une totale concentration, à une totale présence de celui ou celle qui l’utilise. Toute absence, tout manque de synchronisation a immédiatement des conséquences. Le comprendre permet de développer une attention vigilante qui intensifie la qualité de présence et donc d’engagement.

Dans l’exercice du leadership, ces qualités sont vitales pour assurer avec efficacité le développement d’un produit, d’une équipe, d’un service, d’une entreprise. Il faut être PRESENT et faire preuve de JUSTESSE, sans quoi le retour de bâton ne se fait pas attendre. Les équipes ont besoin de sentir cette force intrinsèque chez leurs managers.

La pratique permet peu à peu de s’aligner, de se renforcer, de se détendre, de se fluidifier. Dans un environnement sous pression qui teste constamment notre aptitude à l’équilibre, ces qualités acquises par la pratique finissent par faire une grande différence.

Pour découvrir la méthode Aïkido Management : https://www.erichubler.com/la-methode-aikido-management/

Facebook
LinkedIn