Et si la JOIE DE VIVRE était au coeur du Leadership ?

Qui aspire à suivre des leaders abattus ? Rien que cette évocation fait réagir à la lecture… Un leader est avant tout un être doté d’une forte énergie vitale et qui se gère avant de gérer. On le suit parce que son énergie et sa joie de vivre sont contagieuses. Elles se traduisent dans son attitude, dans sa vision et dans ses actes.

Tout être humain partage cette aspiration profonde et universelle à la joie de vivre ; il la cherche désespérément, partout où il peut, tout au long de sa vie ; les chemins empruntés diffèrent d’une personne à l’autre, mais lorsqu’il la rencontre, en lui-même ou autour de lui, il cherche à tout prix à la conserver car il la sait infiniment précieuse.

La joie de vivre exprime une forme de reconnaissance envers la vie, le fait de simplement pouvoir exister. Il est utile de rappeler que l’existence, même lorsqu’elle est rude, est un réel privilège, qu’on s’en aperçoive ou non. La vie est un élan prodigieux rendu possible par une combinaison hallucinante de facteurs qui trouve son apogée dans l’espèce humaine, sommet de la sophistication. Comment ne pas le reconnaître ?

Qu’il soit facile ou naturel de ressentir la joie de vivre est une autre chose. Vivre est en soi une expérience. Et comme toute expérience, elle contient son lot d’épreuves et de découvertes, agréables ou pas. L’expérience nous permet toujours d’apprendre et de révéler nos potentiels, c’est à cela qu’elle sert. Où serait le plaisir si tout nous était accordé, révélé dès la naissance, sans même avoir eu le temps ni l’envie de désirer et de réaliser quoi que ce soit par nous-même ? C’est le chemin lié à cette expérience, aussi aléatoire soit-il, qui en fait tout son charme et tout son intérêt.

Parler de leadership sans faire référence à la joie de vivre reviendrait à le désincarner, à le rendre purement mécanique. Or le leadership, dans toute sa dynamique entraînante, est l’expression même du vivant, du mouvement, de l’expansion vers l’infini. Il élargit le champ des possibles et se nourrit de la joie de vivre.

Illustrons pourquoi la joie de vivre est au coeur même du Leadership :

  1. La joie de vivre apporte un bien-être intérieur sans équivalent qui crée les conditions idéales à toute forme d’engagement ; chacun sait à quel point il est difficile de s’engager lorsqu’on se sent mal à l’intérieur…
  2. Elle recèle une inépuisable énergie transformatrice qui permet de dépasser toutes les limites et les peurs (de l’inconnu, de l’échec…). Voyez comme un beau sourire peut déjà transformer votre journée et inspirer confiance !
  3. Elle rassure, envoyant des signaux positifs sur la manière dont on aborde son existence et ses contraintes. Exprimer de la joie de vivre, c’est démontrer sa capacité à bien gérer son corps, son mental, ses émotions et son esprit. Autrement dit, à se révéler performant. Elle est le meilleur rempart à la morosité et au déclin qui n’est jamais certain.

On comprend dès lors que la joie de vivre est l’essence même du Leadership qui vise à se transformer de l’intérieur en tant qu’individus et en tant qu’organisations. Elle mérite donc toute notre attention et tout notre engagement.

Et concluons en disant que la joie de vivre est du ressort exclusif de chacun(e) d’entre nous en tant que responsable de notre propre vie. C’est là que commence la gestion de soi !

PS : pour la petite histoire, de nombreux étudiants du fondateur de l’Aïkido, O Sensei Morihei Ueshiba, racontent qu’ils ont débuté la pratique de cet art martial après avoir vu le sourire de son fondateur : « Quelqu’un qui peut sourire comme cela doit vraiment retirer quelque chose de spécial de son entraînement ! » (anecdote tirée de l’ouvrage « Aïkido : Enseignements du Fondateur »).

Pour retrouver l’article consacré à la « Stabilité intérieure au coeur du management » : https://www.erichubler.com/stabilite-interieure/

Facebook
LinkedIn