La puissance des arts martiaux au service du leadership et de la cohésion d’équipe

L’Aïkido est un art martial japonais qui se traduit par « La voie de l’harmonisation des énergies ». Il constitue aussi très naturellement une voie du leadership dont l’un des principaux objectifs est d’harmoniser les énergies pour tendre ensemble vers la réalisation d’un objectif commun.

La méthode Aïkido Management®, imaginée en 2003 par Eric Hubler, est enseignée au travers de conférences, de formations, d’ateliers pratiques et d’accompagnements individuels.

Ses enseignements, accessibles à tous et adaptés en fonction des publics, permettent par exemple de comprendre comment :

  • Développer la vraie confiance en soi ;
  • Augmenter la motivation intrinsèque ;
  • Renforcer l’engagement ;
  • Apporter un nouveau souffle à ses équipes en développant soi-même en tant que leader une meilleure qualité d’énergie personnelle ;
  • Transformer une situation conflictuelle ou d’adversité en opportunité pour soi et pour l’équipe ;
  • Conduire une négociation avec efficacité et fluidité, a fortiori si elle est stratégique ou réputée difficile ;
  • Augmenter la qualité de vie et le bien-être au travail ;
  • S’atteler à l’essentiel pour devenir plus productif tout en maintenant son équilibre personnel…
Atelier Aïkido Managment, par Éric Hubler

Ces principes, inspirés de sagesse orientale, se révèlent d’une remarquable efficacité dans la durée.

Qu’il s’agisse de conférences, de formations, d’ateliers, les sessions sont toujours interactives pour associer la pratique à la théorie, et ainsi favoriser une meilleure appropriation des principes.

Les programmes Aïkido Management®personnalisés en fonction de vos objectifs spécifiques, vous apporteront un regard neuf sur votre façon de diriger votre entreprise, votre service, votre projet, sur votre manière de manager votre équipe, de communiquer, de vous organiser, de négocier, de gérer vos clients et vos fournisseurs… Vous comprendrez en particulier pourquoi la meilleure manière de s’affirmer dans n’importe laquelle de ces situations est de le faire de manière « présente », équilibrée et harmonieuse.

Également proposés en team building, ces programmes permettent de renforcer l’esprit d’équipe et la cohésion, à destination du comité de direction, du comité exécutif, des membres d’un même département ou de plusieurs services, d’une équipe commerciale, d’une équipe support…

Ils apportent l’occasion de se découvrir autrement, d’échanger dans la bonne humeur sur les sujets de préoccupation et sur les meilleures pratiques, de s’exercer à la puissance de l’intelligence collective et de l’énergie du groupe.

La référence aux arts martiaux pour des résultats supérieurs et durables

Les arts martiaux sont une véritable école de la vie qui développe conjointement les différentes dimensions de l’individu : corporelle, mentale, émotionnelle, relationnelle, spirituelle.

D’un point de vue comportemental, ils renforcent des aptitudes telles que :

  • Centrage, ancrage, maîtrise de soi ;
  • Calme intérieur, concentration ;
  • Aptitude à la synchronisation ;
  • Vigilance, esprit d’anticipation ;
  • Aptitude à l’effort et au dépassement de soi, résistance à l’épreuve ;
  • Adaptation continuelle au changement, agilité, fluidité ;
  • Sens du timing et de la distance justes ;
  • Disponibilité et présence dans la relation.

Autant de qualités essentielles au quotidien dans la vie professionnelle, à tous les échelons de l’organisation, qui sont travaillées in situ au cours des sessions Aïkido Management®.

Les participants sont ainsi préparés à relever des défis et à prendre de la hauteur, ils gagnent en confiance, en assertivité, en influence, apprennent à décider et à agir juste, à élever leur niveau de performance tout en étant attentifs à leur équilibre personnel et à celui des autres.

De très nombreux participants au programme Aïkido Management® l’ont défini comme étant la meilleure formation qu’ils aient jamais suivie !

Eric Hubler entretient par ailleurs un partenariat privilégié avec la société I-Negotiate au Royaume-Uni, dirigée par Philip Blanc avec qui il a co-écrit le livre « L’Équilibriste », best-seller traduit en plusieurs langues.

« L’Équilibriste » est un programme de formation au leadership et à la négociation qu’ils co-animent en français ou en anglais sur 2,5 ou 3,5 jours en formule résidentielle.

Nous contacter pour plus de renseignements

© 2015 Eric Hubler