Surprenez !

Il existe de bonnes routines, il en existe également de dangereuses, pour les individus comme pour les organisations !

Ces routines insidieuses qui nous endorment peu à peu, baissant notre niveau de vigilance, d’énergie, de curiosité, d’ouverture, de capacité d’adaptation… Et ne pas savoir s’adapter à un environnement en pleine transformation peut nous mettre en grande difficulté et instabilité. Oui, c’est le paradoxe, certaines routines peuvent engendrer l’instabilité au lieu de la stabilité car au lieu de nous conforter, elles nous rendent craintifs et vulnérables. La « sécurité » contient en elle-même, souvent inconsciemment, l’idée de l’insécurité…

Surprendre, c’est mobiliser son énergie créatrice, croire en sa capacité de se réinventer et d’influencer son environnement, en s’assurant toutefois que la finalité ne soit ni stupide ni destructrice (laissez ces surprises-là aux autres !), autrement dit qu’il s’agisse bien d’une démarche que l’on qualifiera « d’écologique » (voir plus bas).

Les domaines dans lesquels on peut surprendre et se surprendre (l’un va souvent avec l’autre…) sont nombreux. En voici quelques suggestions pratiques :

  •  Prendre la parole quand vous ne la prendriez pas spontanément : que ce soit en réunion, en public, dans un échange en face-à-face avec votre patron, votre collaborateur, votre collègue, votre banquier, un client, votre conjoint(e), un parent, lancez-vous, faites-vous confiance, ne vous souciez pas trop du résultat une fois que vous avez pris la décision (cela pourrait vous bloquer) et observez ce que cela produit. Une application concrète consiste par exemple à ne pas rester en froid avec une personne avec qui vous allez de toute façon devoir continuer d’interagir. Soyez donc celui (celle) qui fait le premier pas pour casser cette glace, vous gagnerez des points ;
  • Situation inverse, gardez le silence : surprenez en ne parlant justement pas au moment où vous auriez eu tendance à le faire. Chacun sait à quel point le silence peut être plus puissant que la parole ;
  • Lancez-vous dans un nouveau projet ou prenez le leadership sur un projet en cours : une bonne manière de vous prouver de quoi vous êtes capable et même si cela ne donne pas les résultats escomptés, vous ne regretterez pas de ne pas l’avoir fait…
  • Allez sur de nouveaux territoires, pratiquez de nouvelles activités, changez de rythme, de trajet, de mobilier, de façon de vous habiller…
  • Si vous cherchez un emploi : sortez des schémas habituels empreintés par la majorité et faites-vous remarquer en prenant directement contact avec le grand patron, soit par téléphone, soit en cherchant à le croiser à l’une ou l’autre occasion où vous savez qu’il sera présent. N’oubliez pas de préparer ce que vous allez communiquer et comment…

Surprendre, c’est oser ! Et oser, c’est déjà réussir !!!

Surprenez d’abord « petit », puis de plus en plus grand, afin que l’exercice vous apparaisse atteignable (toujours le principe des sous-objectifs, la méthode des « petits pas »). La plasticité de notre cerveau nous donne accès à des territoires que nous n’imaginons même pas tant que nous ne les avons pas expérimentés.

Mais le challenge ne se limite pas à surprendre… Il faut apprendre à accepter les résultats qui accompagnent le fait de surprendre ! Autrement dit, s’y préparer à l’avance et avoir conscience que surprendre, c’est modifier quelque chose en soi et dans son environnement. Vous devez donc y trouver une motivation dès le départ et vous convaincre que c’est, à cet instant précis, la meilleure décision à prendre. Sinon, il vaut parfois mieux s’abstenir… Mais rappelez-vous, ne jamais surprendre, c’est déjà s’endormir… et endormir !

Et pour conclure, je vous invite à découvrir cette sympathique vidéo qui pourra vous donner d’autres idées pour vous surprendre à tout simplement… être heureux 🙂

A bientôt !

Facebook
LinkedIn