Quand chaque détail compte…

Cette photo prise un jour avant de monter sur le tatami en dit long. Tous nos zori (enfin presque tous !) alignés dans le même sens, orientés vers l’extérieur comme s’ils nous attendaient sagement… Ce simple détail m’a fait sourire : toute la discipline du dojo semblait tenir dans cette image !

  • LE LANGAGE SILENCIEUX DE L’ORDRE : RESPECT ET EFFICACITÉ

Aligner ses zori dans la même direction a d’abord pour but, sur le plan pratique, de :

– ne pas encombrer le passage (penser à l’impact sur l’espace commun),

– garder cet espace net, organisé, optimisé,

. les retrouver facilement et les chausser d’un geste en quittant le tatami.

Selon « l’étiquette » du dojo (que l’on nomme « Reishiki »), on le fait d’abord par #respect. Du lieu, de soi, des autres, du bon sens…

Et aussi par #efficacité car on doit pouvoir, au moins symboliquement, quitter le dojo rapidement (donc sans avoir à chercher ni à se retourner inutilement) en cas de besoin (urgence, alerte, danger imminent), un principe cohérent avec l’esprit martial traditionnel et le sens de la méthode, de l’harmonie et de l’anticipation très présents au Japon.

  • UNE PRATIQUE INTÉRIEURE

Dans les arts martiaux, l’ordre visible reflète l’ordre intérieur. Un tatami propre, du matériel bien disposé, des zori parfaitement orientés… : tout cela exprime un état d’esprit fait de calme, de présence, de vigilance et d’attention.

Aligner ses zori n’est pas un simple automatisme. C’est une micro-discipline qui forme l’esprit et nous entraîne à la conscience et à la disponibilité, rappelant que l’ordre autour de nous est souvent le premier pas pour retrouver l’ordre en nous.

  • UNE LEÇON POUR LES LEADERS

Dans le dojo comme dans la vie, l’ordre et la clarté constituent des facteurs-clés d’harmonie et d’efficacité et commencent par de petits gestes visibles que chacun doit s’approprier. Ils favorisent un climat de respect et d’esprit de responsabilité destiné à se transmettre de façon naturelle à tout le groupe, pour le bien commun.Une piste pour recréer de l’engagement au sein des organisations ?

Facebook
LinkedIn