Management : la distance juste

Le management ne consiste pas à se faire aimer (ni à se faire détester, bien sûr !) mais à organiser et animer en s’assurant constamment que chacun(e) ait l’envie de donner le meilleur de soi et le fasse jour après jour. C’est le coeur de cette difficile mission qui passe par l’exemplarité et par le fameux combo exigence / bienveillance. Une combinaison essentielle à la performance et à une bonne ambiance de travail, mais pas toujours simple à mettre en oeuvre…

Il est important pour un manager de trouver la « distance juste » avec chacun de ses collaborateurs. En Aïkido, la distance juste, ou distance harmonieuse, s’appelle « ma aï » (ma : distance – aï : harmonie). C’est ce juste milieu entre trop de proximité et trop d’éloignement qui permet de se sentir à l’aise et en sécurité. Or ce juste milieu varie non seulement d’une personne à l’autre, mais également d’un moment à l’autre, d’un contexte à l’autre, car beaucoup de facteurs peuvent influer sur la perception des différentes parties de ce qui lui convient en termes de distances, une distance qu’il faut donc apprendre à sentir.

Voici trois pistes pour s’y exercer :
1. Observer ses collaborateurs et apprendre à déceler les signes qui révèlent un besoin d’aide, de communication rapprochée ou au contraire de plus d’autonomie. Par exemple, si l’un d’eux se renferme ou change d’attitude, c’est peut-être l’expression d’un mal-être ou d’une difficulté qui a besoin d’être prise en compte. Cette observation suppose aussi une qualité d’écoute qui demande parfois de prendre du recul, notamment lorsque le quotidien devient trop envahissant ;
2. Lorsqu’on passe la majorité de son temps dans un bureau, rompre cette habitude en allant régulièrement voir ce qui se passe sur le terrain pour mieux le sentir. Et à l’inverse, si l’on est beaucoup sur le terrain, prendre du temps pour découvrir ce qui se passe dans les bureaux. C’est toujours très instructif et cela témoigne d’une attitude d’ouverture et d’intérêt pour les autres et pour leur travail ;
3. Apprendre à préserver son espace personnel pour ne pas se laisser envahir, ni par les autres ni par tout ce qui peut nous polluer. Il y a un dosage à trouver entre s’engager, s’exposer et se mettre en retrait. A chacun sa formule qui lui permet de se sentir bien, en confiance et en phase avec son environnement.

Facebook
LinkedIn