Management et Exigence

Le monde de l’entreprise requiert de l’exigence à tous niveaux et c’est en cela qu’elle nous permet de réaliser de grandes choses ensemble avec les équipes.

Exigence de qualité, de clarté, de précision, d’engagement et de respect des engagements, d’éthique, de bienveillance, d’ouverture d’esprit, de rentabilité, pour n’en citer que quelques facettes toutes essentielles.

Cependant, tout le monde ne partage pas la même idée de l’exigence, loin s’en faut et ce constat est souvent à l’origine de nombreuses tensions. Alors comment mettre l’ensemble des équipes en mouvement dans une même direction dynamique qui tire chacun vers le haut ?

C’est au management que revient cette tâche au demeurant ardue mais essentielle.

Voici trois conseils qui pourront se révéler utiles :

✅ Pour amener une personne à être plus exigeante avec elle-même, on ne peut ni ne doit la forcer. C’est contre-productif et le résultat ne peut qu’être éphémère. Il faut donc l’y encourager et pour cela, l’exigence doit avoir un SENS. Ce sens, le manager doit LE PORTER puis LE TRANSMETTRE. Pour le porter, il doit lui-même en saisir tous les aspects, les vivre par son exemple et son expérience, les incarner et seulement ensuite les partager. Dans le cas contraire, comment pourrait-il être crédible ? Et son exemplarité est déjà en soi une dynamique de transformation agissant au sein des équipes (le manager entraîne les autres dans son sillage) ;

✅ Le manager doit s’assurer que la personne est à la fois en CAPACITÉ et en DÉSIR de progresser. L’exigence est quelque chose que l’on s’approprie : naturelle pour certains qui ont cette « fibre » en eux et font spontanément ce qu’il faut, elle l’est moins pour d’autres qui soit doutent d’eux, ne sont pas à la bonne place ou manquent simplement de motivation et des ajustements sont alors nécessaires. Quoi qu’il en soit, il est important que l’intéressé(e) comprenne que faire preuve d’exigence est non seulement possible mais nécessaire pour la réussite de l’équipe à laquelle il/elle appartient, mais également pour SON PROPRE DÉVELOPPEMENT et ce dernier point est déterminant. Quand on comprend que fournir des efforts supplémentaires va générer des satisfactions et nous profiter, l’effort peut alors se transformer en plaisir. S’il estime que la capacité est présente, le manager doit ainsi découvrir ce qui est de nature à motiver la personne à s’adapter, à aller plus loin et pour cela, il faut dialoguer, écouter, comprendre…

✅ Enfin, il est essentiel que le manager croit en la personne et lui fasse comprendre qu’elle n’est pas seule, qu’elle fait partie d’un collectif qui est aussi là pour la soutenir dans cette démarche ; qu’il n’y a pas de maillon faible dans le système mais seulement des personnes capables de réaliser de grandes choses si elles y mettent leur cœur et leur énergie. Cela augmente sensiblement la joie de se rendre au travail. C’est donc un rapport de confiance qui doit s’installer, un rapport qui exige aussi une IMPLICATION MUTUELLE, une véritable réciprocité, c’est un pacte dans lequel l’intéressé(e) doit aussi prouver qu’il/elle mérite cette confiance et sa place au sein de l’entreprise.

Facebook
LinkedIn