Exigence bienveillante : la voie de l’excellence

Comment concilier efficacement exigence et bienveillance dans un monde ultra-compétitif sous tension permanente ?  Voilà deux qualités qui semblent parfois difficiles à réunir de façon équilibrée, surtout lorsque la pression se fait forte à tous les étages. Pourtant, non seulement elles ne s’opposent pas mais leur complémentarité est totale et indispensable pour tout manager visant à conduire son équipe vers la réussite. Ce n’est sans doute pas un hasard si ces deux mots riment ensemble…

1. L’EXIGENCE FAVORISE LA CROISSANCE

L’exigence est un moteur puissant de croissance et de développement. Elle encourage les individus à repousser leurs limites et à atteindre leur plein potentiel, qu’il soit physique, technique, esthétique, intellectuel, relationnel, matériel ou spirituel. C’est pourquoi définir ensemble des attentes claires et ambitieuses pour chaque membre de l’équipe est nécessaire, non seulement pour le bien de l’entreprise mais aussi pour celui des intéressés car ne pas progresser revient à régresser, ce qui est un non-but dans la vie. Côté manager, on attend de lui une vraie qualité d’écoute, la capacité à donner du feedback constructif et sans non-dits, à reconnaître les progrès et à offrir un soutien adapté aux besoins individuels. En outre, l’exigence ne fonctionne que si elle s’accompagne de la pleine responsabilisation individuelle avec un manager qui donne l’exemple.

2. LA BIENVEILLANCE RENFORCE LES LIENS

Précisons d’abord que la bienveillance de la part d’un manager ne consiste pas à satisfaire toutes les demandes (ce que l’on constate trop souvent or ce n’est pas toujours possible ni souhaitable), mais à donner à chacun les moyens de faire son travail dans les meilleures conditions et de s’y développer de façon équilibrée. La bienveillance, qui se traduit par du respect, de l’écoute, de l’empathie, du soutien, de la transparence, crée un climat de confiance et de sécurité psychologique indispensable au sein de l’équipe, a fortiori lorsque les défis à relever sont grands. Des collaborateurs soutenus et respectés sont plus enclins à prendre des initiatives, à partager leurs idées et à collaborer efficacement. Un manager bienveillant encouragera en outre l’échange et l’ouverture à la diversité des opinions et des perspectives sans crainte de représailles, favorisant ainsi l’engagement et la créativité.

3. L’ÉQUILIBRE ENTRE DEFI ET SOUTIEN

Offrir à chacun un défi stimulant tout en apportant un soutien adapté et individualisé, voilà l’enjeu qui concilie exigence et bienveillance au cœur d’un leadership efficace. Un équilibre subtil qui valorise chacun tout en l’incitant à atteindre son plein potentiel. En intégrant ces deux dimensions, le manager favorise une culture organisationnelle dynamique et résiliente, où croissance personnelle et collective prospèrent conjointement.

Facebook
LinkedIn