Résilience et discrétion de l’héroïsme au quotidien

L’ascension du Kilimandjaro a été une formidable aventure humaine. Une aventure que j’ai eu le bonheur de partager en 2018 avec mes amis Luc Haberkorn, Jean-Luc Brun, Stéphanie Grotzinger et Mayke Deleignies.

Cette expérience d’une rare intensité m’a tant apporté, tant appris. J’en retiens tout particulièrement une inoubliable leçon de vie : l’héroïsme discret et résilient de l’équipe des guides et des porteurs qui nous accompagnent au jour le jour pour nous amener au sommet. Ils le font sans jamais se plaindre, en chantant, en riant et en nous donnant cette inestimable impression d’être heureux d’agir à notre service.

Pour avoir parlé régulièrement avec eux, cela ne s’est jamais démenti et je ne peux qu’être admiratif de ces hommes et femmes à la résistance hors du commun. Ils sont endurants, rapides, précis, capables de porter plus de 20 kgs de marchandises en équilibre sur leur tête tout en grimpant des rochers (souvent au péril de leur vie, malheureusement). Ils sont aussi mal chaussés et mal vêtus la plupart du temps. Pourtant, jamais je n’en ai entendu aucun se plaindre de quoi que ce soit.

J’avais déjà exprimé ces sensations incroyables dans mon article consacré à cette ascension (https://www.erichubler.com/kilimandjaro-lecons-dune-ascension-magique/). Aujourd’hui encore, j’en garde un souvenir ému et reconnaissant.

Bravo et merci à vous, les artistes, vous êtes des héros du quotidien 🙏

Facebook
LinkedIn