Renoncer, moi ???

Les temps sont difficiles, entend-on souvent dire… Peut-être en effet… Et après ?

D’abord, les temps sont ce qu’ils sont et s’ils paraissent difficiles, c’est peut-être que nous ne sentons plus armés pour les affronter, non ?

Car il faut bien l’admettre, nous sommes devenus plus vulnérables à force de vouloir tout rendre facile, accessible, immédiat. Notre capacité à fournir des efforts est mise à mal, a fortiori lorsque cela dure et que notre patience est mise à l’épreuve…

Réfléchissons un instant : avez-vous jamais progressé significativement dans la facilité ? N’est-elle pas le meilleur des somnifères pour qui n’y prend pas garde ? Pensez-y bien en regardant dans votre expérience personnelle, à chaque fois que vous avez appris quelque chose de fort, de profond sur vous-même, quelque chose qui vous a marqué durablement, n’était-ce pas à la hauteur de la difficulté qu’il a fallu surmonter, d’une manière ou d’une autre ? Lorsque j’interroge les gens autour de moi sur ce sujet, et en particulier lors des formations au Leadership, la réponse est quasiment unanime : c’est OUI, et les exemples ne manquent pas !

Les leaders aiment la difficulté, oui ils l’aiment car au lieu d’y voir un obstacle, ils y voient la possibilité de progresser, un entraînement à la remise en question, au dépassement de soi, à la mobilisation de toutes les ressources physiologiques, mentales, émotionnelles, tant au plan individuel que collectif.

Et l’Homme est fait pour cela, progresser constamment en surmontant les épreuves, en apprenant d’elles, en en tirant les leçons pour améliorer son futur et se sentir plus fort, plus libre.

Pour nous entraîner à cette attitude vertueuse qui alimente la positivité et change la vie en profondeur, la meilleure manière consiste à rechercher cette difficulté plutôt qu’à la subir. Cela change TOUT ! Aimez les défis pour ce qu’ils vous apportent, évitez les routines pour ce qu’elles endorment en vous…

Je vous propose la méthode suivante :

  1. Fixez-vous peut-être moins d’objectifs, mais des objectifs systématiquement ambitieux et stimulants qui vous obligent à aller chercher les ressources au plus profond de vous-même. Ne vous limitez jamais d’emblée !
  2. Apprenez à surmonter votre peur de ne pas l’atteindre en vous rappelant que le véritable échec, c’est de ne pas essayer… La seule chose qui compte à présent, c’est de vivre pleinement cet objectif car vous y voyez du sens, de donner le meilleur de vous-même et d’une certaine manière, le résultat n’a alors plus beaucoup d’importance, la victoire est déjà là ;
  3. Donnez-vous un plan et les moyens d’y arriver. Plus l’objectif est ambitieux, plus il est nécessaire de le séquencer en petites étapes, L’Equilibriste dirait « un pas après l’autre » ! A partir de là, plus rien n’est impossible ;
  4. Sachez récupérer régulièrement, votre énergie est un carburant qui doit se renouveler souvent et vous devez savoir ce qui y contribue : détente, moments de plaisir et de complicité, etc. ;
  5. Savourez chaque étape franchie, nourrissez-vous de cette émotion euphorique si particulière liée au chemin parcouru, qui fait l’effet d’une immense bouffée d’oxygène en renforçant la confiance. Et s’il n’est pas à la hauteur de vos espérances, recommencez, accrochez-vous !
  6. Et préparez-vous à l’étape suivante en vous appuyant sur les précédentes, l’oeil rivé vers le sommet…

Ci-dessous le lien vers une vidéo qui entretiendra ces quelques messages…

A vous de jouer maintenant !

Facebook
LinkedIn