Leadership : pourquoi s’entraîner à contempler

Dans un monde saturé de bruit et nous poussant sans cesse à la course, la contemplation et le silence qui l’accompagne prennent une valeur inestimable. Une valeur de rééquilibrage d’autant plus essentielle que notre vie est active et pleine de responsabilités.

Dans la contemplation, il n’y a pas de place pour le jugement, l’analyse, les attentes, la comparaison, ou la volonté de contrôle. Juste la présence. Cela pourrait aller de soi si cela ne requérait pas une vraie capacité à se poser, à calmer l’activité mentale et à maintenir son attention. Être présent, aussi étonnant que cela puisse paraître finalement, exige beaucoup de discipline, d’engagement et de constance.

Mais rien ne s’y prête spontanément, tant les sollicitations du monde moderne sont nombreuses et insistantes. Or, c’est dans cet espace de « vide créatif » qu’est la présence acquise par la contemplation que naissent les idées justes, les décisions alignées, les gestes essentiels. Un espace qu’il est nécessaire de s’autoriser sans états d’âme, un espace de retour à l’équilibre qui agit sur nos 4 niveaux d’énergie : physique, mentale, émotionnelle et spirituelle.

Et pour ceux qui douteraient encore, dites-vous que cela fait partie du job !

Facebook
LinkedIn