MANAGEMENT, LEADERSHIP ET SENS DU COLLECTIF

« Le travail individuel permet de gagner un match mais c’est l’esprit d’équipe et l’intelligence collective qui permettent de gagner la coupe du monde. »

Cette citation du célèbre ex-entraîneur de l’équipe de France de football Aimé Jacquet résume à elle-seule la puissance d’une équipe qui sait se mobiliser vers un objectif commun. Mais cet esprit d’équipe et cette intelligence collective ne vont pas d’eux-mêmes à une époque où règne l’individualisme… Dans l’entreprise, le rôle du management est à cet égard déterminant.

Une ambition partagée

Une équipe, c’est d’abord un collectif qui va œuvrer pour réaliser une ambition. Une ambition qui fixe un cap et joue un rôle de stimulateur (moteur de l’enthousiasme). Une ambition qui doit de ce fait être mûrement réfléchie et impulsée par la direction. Qui doit aussi être comprise et partagée par tous les co-équipiers.

C’est au manager que revient le rôle de s’assurer de cette compréhension et de cette adhésion. Il doit pour cela bien connaître chacun de ses collaborateurs pour pouvoir vérifier son niveau de motivation réelle. Pour pouvoir, aussi, s’assurer de sa volonté mais également de sa capacité de s’engager. Plus l’ambition est élevée, plus la motivation et l’engagement de tous devront être forts. Un vrai challenge pour le management

En outre, qu’elle s’exprime en termes de service rendu, d’innovation, de dépassement de soi en vue d’obtenir des performances remarquables ou encore d’expérience collective unique, l’ambition doit être porteuse d’émotions positives. Elle doit parler aux tripes… pour booster la partie de nous qui nous fait devenir meilleurs, individuellement et tous ensemble. Cette réflexion sur l’ambition qui nous réunit définira la qualité de l’action qui suivra. Elle doit être considérée très sérieusement par la direction et le management. C’est elle qui alimente la puissance du projet collectif.

L’intérêt collectif avant les intérêts individuels

Qui dit groupe, équipe dit variété de personnalités et d’intérêts. Cependant, le groupe a une logique qui lui est propre et qui dépasse les aspirations individuelles. Cela, chaque membre de l’équipe doit bien le comprendre. C’est le rôle du manager que de l’expliquer mais aussi de le rappeler régulièrement. Penser collectif suppose de savoir dépasser les individualismes…

Il est en effet essentiel que chaque individu perçoive clairement quelle est sa contribution au projet collectif et au fonctionnement du groupe. En termes de droits mais aussi de devoirs.

Cela étant dit, une équipe fonctionnera d’autant mieux que les intérêts individuels seront également pris en compte de manière raisonnable. Cela pour que chacun s’y retrouve et n’ait pas le sentiment de devoir réaliser des sacrifices anormaux. C’est un équilibre qu’il convient de trouver, en sachant que tout peut s’écouter mais tout ne peut pas forcément être exaucé.

Le travail en équipe suppose un certain don de soi au profit d’une cause qui nous est supérieure et à laquelle nous ne pourrions prétendre satisfaire individuellement. L’expérience bénéfique que nous tirons du collectif a parfois un coût qu’il faut pouvoir jauger pour bien le vivre jour après jour.

L’esprit de corps

Travailler en équipe doit aussi nous permettre de nous sentir protégé par elle. Protégé dans le sens où l’ensemble des co-équipiers sont là pour se serrer les coudes sans jamais laisser tomber personne. Pour s’apporter le soutien nécessaire à chaque fois que l’un d’eux en ressent le besoin. Pour surmonter les épreuves que nous ne pourrions affronter seuls mais que le collectif rend envisageables.

Cet esprit de corps n’est jamais aussi fort que lorsqu’un sentiment de partage et d’amitié se développe entre les membres de l’équipe. Ce sentiment se forge au travers de l’expérience commune, de ce qui a été accompli ensemble et qui crée des liens. Savoir que l’on peut encore compter sur quelqu’un et sur son équipe à l’ère de l’individualisme a une valeur inestimable. Cela nous rassure et nous redonne confiance en l’être humain. En ce qu’il a de meilleur en lui.

Eric Hubler organise des conférences sur le leadership et le management

Pour voir ou revoir l’article sur le thème « l’Ownership au cœur du leadership »

Pour obtenir des informations sur les actions de team building

Leave a Reply

You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>