Le Leadership, une attitude

Une vidéo très courte, sous forme d’échange entre John Kotter et Pat Cormier, pour un message de début de semaine, histoire de se rappeler que le Leadership, le vrai, n’est pas affaire de position mais d’attitude, de rapport à l’initiative par exemple.

Un passage traduit de la vidéo :

« Nous voyons beaucoup de senior leaders disant « je voudrais des employés prenant plus d’initiatves ». Et souvent, ils ne savent pas ce que cela signifie, en tant qu’employés. Ce que je crois que cela signifie, c’est qu’ils doivent apprendre à penser comme des leaders. Et une chose que nous faisons lorsque nous travaillons avec des organisations, c’est d’impliquer les gens de telle sorte qu’ils comprennent que le leadership n’a rien à voir avec la position que l’on occupe. Cela a à voir avec la manière dont vous vous comportez, dont vous agissez, dont vous influencez les personnes autour de vous, y compris votre supérieur hiérarchique, y compris votre patron. Et cela suppose notamment de ne pas aller vers eux avec un problème en cherchant une solution, mais d’y aller déjà avec des solutions possibles et la manière dont vous pouvez gérer ce problème ou cette barrière. »

Cela paraît si évident, non ? Alors pourquoi n’est-ce pas plus courant ? Penser comme un leader suppose de se sentir co-responsable de l’entreprise, de ses équipes, de son destin et c’est souvent là que le bas blesse. La faute à qui ? Souvent à tous, patrons et employés car c’est un état d’esprit collectif qui doit être cultivé, de haut en bas comme de bas en haut. Les patrons éduquent leurs collaborateurs, les collaborateurs éduquent aussi leurs patrons…

john_kotter_et_pat_cormier

Leave a Reply

You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>