Engagement et motivation : savoir stimuler l’envie et répondre au besoin de sens

Face au problème crucial de désengagement que l’on peut observer dans de nombreuses entreprises ou administrations, il est légitime de se demander comment on en est arrivé là. Ce phénomène dramatique qui s’installe insidieusement a fini par contaminer tout notre écosystème économique et social sans qu’on ait vraiment pris la mesure de son ampleur ni de ses conséquences.

Bien que grave, cette situation n’est cependant pas irréversible si l’on sait renouer avec le sens, avec l’envie et si les bonnes mesures sont apportées ; l’expérience nous montre qu’il suffit parfois d’une personne éclairée et de bonne volonté pour créer au sein d’une entreprise ou d’une administration l’électrochoc qui redonne l’envie de s’engager. Les premiers résultats ne tardent pas alors à apparaître…

Objectifs

  • Retrouver ou redonner l’envie de s’engager ;
  • Développer une culture de l’engagement, de la subsidiarité et de l’ « ownership » au sein de l’organisation ;
  • Mettre en valeur les différentes formes d’engagement, encourager la confiance ;
  • Créer les conditions d’un accroissement du plaisir au travail pour encourager la motivation ;
  • Attirer et fidéliser les talents en travaillant sur la qualité du management et l’attractivité globale de l’organisation.

Moyens

  • Vous découvrirez les différents niveaux et leviers de motivation à la base de l’engagement pour mieux les activer dans le management – Vous vous inspirerez de la « théorie de l’autodétermination » (Deci et Ryan) et de la théorie du « Flow » (Csikszentmihalyi) pour savoir comment générer une plus grande motivation intrinsèque ou autotélique – Vous analyserez le lien entre la satisfaction des besoins psychologiques et le niveau de motivation ;
  • Vous étudierez comment implanter une dynamique d’ « ownership » dans l’entreprise, comment valoriser l’esprit de responsabilité, quels leviers permettent de développer l’autonomie et la maturité de l’organisation.

Modalités

Sessions individuelles ou collectives – Dans le cadre des programmes de formation, les groupes comprennent généralement un maximum de 12 participants par session.

© 2015 Eric Hubler