Conseil Equilibre n°14

Un contexte de confinement comme celui que nous vivons actuellement est UNE OCCASION RARISSIME pour regarder moins à l’extérieur et davantage à l’intérieur de soi. Il fait ressortir beaucoup de nos résistances en créant une pression inhabituelle qui nous met à l’épreuve. Cette pression, nous pouvons la subir ou bien en tirer profit en transformant ces résistances (la peur en action, etc.). Et ce à trois niveaux.

Regarder « à l’intérieur » signifie s’occuper de son corps, de son esprit et de son âme. S’occuper de son CORPS en lui accordant chaque jour du temps et de l’attention pour le mettre en mouvement. Le renforcer. L’harmoniser. Le relaxer aussi. Les moyens sont nombreux : alimentation, exercice (toutes formes), étirements, respiration, méditation, yoga, massages et tout ce qui stimule les sens… Tout est bon pour se sentir bien dans son corps. Et mieux le « sentir » justement.

S’occuper de son ESPRIT en l’ouvrant à de nouvelles connaissances, de nouvelles activités. En organisant sa vie, ses priorités et en adaptant sa méthode de fonctionnement, dans sa vie personnelle comme dans le travail. En jouant et en riant aussi, seul ou avec ses proches. En voyant le nombre de vidéos humoristiques qui circulent en ce moment, on constate que la créativité dans ce domaine est sans limite !

Et enfin s’occuper de son ÂME. Elle est la partie sensible par excellence de notre être, celle qui nous connecte au divin. C’est elle qui nous élève, nous fait vibrer et nous apaise. Nous pouvons trouver en elle le terreau d’une grande paix intérieure, quelles que soient les circonstances extérieures. A travers le silence, l’observation, l’écoute, la présence. Et une forme « d’immobilité intérieure »…

Il est sans doute urgent de moins se focaliser sur le moment du déconfinement. Il arrivera en son temps… Pour l’instant, le confinement propose qu’on apprenne à mieux se connaître et à s’approfondir. Chaque jour un peu, et de manière ritualisée. Cela n’arrivera sans doute plus de si tôt !

Leave a Reply

You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>