
Norvège : quand la vision et la sagesse l’ont emporté sur la tentation
C’est en 1986, à l’âge de 19 ans, que j’ai découvert ce magnifique pays qu’est la Norvège. J’y passais alors un mois d’été pour travailler

C’est en 1986, à l’âge de 19 ans, que j’ai découvert ce magnifique pays qu’est la Norvège. J’y passais alors un mois d’été pour travailler

Oui, et plutôt deux fois qu’une ! Parce que rire, c’est vital, c’est l’oxygène de l’âme. Cela donne du souffle, de la respiration à nos journées

Je crois profondément à la valeur inestimable du réel, celui qu’on peut toucher, sentir, écouter, regarder, sans filtre, sans déformation, sans tricherie. Le réel des visages,

Je suis las de voir tant de pusillanimité dans ce monde…Des consciences égarées, des caractères frileux, des convictions sans colonne vertébrale.Un grand gâchis — mais

Qui ne tente rien n’a rien, tout le monde le sait.Mais la vraie question, c’est : pourquoi tout le monde ne tente-t-il pas ? Novembre

Voici une question qu’on ne peut éviter dans un monde qui ne fait pas de cadeau (et n’en fera pas plus demain). Au-delà des postures

Je suis ébahi. Ébahi par ce que je vois, ce que j’entends, ce que je lis chaque jour. Des « responsables » politiques sans colonne vertébrale, alors

Combien de fois, dans les organisations, on ajoute une couche pour “corriger” ce qui ne va pas ? Une réunion de plus. Un comité de

Je pourrais surligner à peu près toutes les lignes de la biographie de Magellan écrite par Stefan Zweig, tant le talent s’y exprime à chacune d’elles sur
En 1991, lors de mon premier séjour au Brésil, j’ai découvert avec éblouissement l’esprit « carioca » (désignant les habitants de Rio de Janeiro), une attitude

Il y a des mots qu’on vide de leur sens à force de les répéter. La tolérance en fait partie. On l’érige souvent en vertu suprême,

Avant de prendre la parole, je ne suis jamais complètement détendu.Je le parais, parce que je me prépare, je respire, je connais mes repères.Mais au