Une leçon d’Europe…et de leadership par Jean Gabin

Que Jean Gabin ait été un immense acteur, cela personne n’en doute, mais quelle interprétation magistrale que celle qu’il nous livre dans cette leçon d’Europe au sein de l’Assemblée dans le film « Le Président » ! Un réquisitoire aussi puissant que subtil, aux accents particulièrement actuels !

L’acteur affiche également un extraordinaire leadership, tant dans sa posture, sa gestuelle, son regard, sa voix, ses intonations, son panache, son ardeur que dans les idées nobles et le courage politique hors du commun du président qu’il incarne.

En minorité, il défend néanmoins ses idées jusqu’au bout, sans sourciller et sans accepter la compromission. Le silence qui accompagne son départ à la fin nous laisse penser que son message ne laisse personne indifférent et impose le respect. Chacun dans la salle se retrouve sans autre réponse, face à lui-même et à sa conscience… La réaction des uns et des autres leur appartient, lui en tout cas a été fidèle à lui-même et à ses principes. On voit bien malheureusement que les intérêts individuels reprennent vite le dessus en pratique et que la politique est plus, pour beaucoup, un métier qu’une réelle vocation de service public.

En tout cas, ce passage nous donne une belle idée de ce qu’est le courage politique : après avoir livré combat avec engagement, conviction et intégrité, oser dire les choses tout haut sans crainte des représailles et aller jusqu’à quitter son siège de président pour refuser de se laisser corrompre, de basculer dans l’hypocrisie générale ! L’esprit du guerrier pacifique, sans nul doute…

A voir et à partager, je trouve…

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn