MANAGER AVEC L’ESPRIT D’UN GUERRIER PACIFIQUE

Manager est un art complexe, exigeant de nombreuses qualités humaines, au premier desquelles la capacité à allier la fermeté et la douceur. Oui, on peut être très ferme et très humain à la fois, c’est même essentiel lorsqu’on souhaite diriger sa barque et emmener ses équipes vers la réussite par tous les temps, et notamment en période de crises.

Ces qualités complémentaires (et non pas antagonistes) sont en effet la marque d’un management sain, équilibré et performant. Il ne faut pas trembler lorsqu’il s’agit de faire des choix, de prendre des décisions difficiles. Il faut savoir trancher avec courage quand la situation l’impose, et cela sera accepté si l’on sait expliquer, impliquer et faire preuve d’humanité dans le déroulement des choses. Réussir à faire adhérer ne se produit pas en disant toujours aux gens ce qu’ils veulent entendre (avec parfois son lot de contradictions), mais en les inspirant. Surtout dans la durée. Il importe davantage d’avoir un cap et de s’y tenir, une attitude juste en toutes circonstances, des valeurs qui susciteront l’adhésion par leur force intrinsèque.

Il y a de la vertu dans l’autorité, la vraie, dont il ne faut pas avoir peur, alors qu’il n’y en a aucune dans l’autoritarisme comme dans la permissivité, la faiblesse, la lâcheté. L’autorité, la vraie, est une chose qui se respecte et se partage. Elle est mobilisatrice. Comment suivre un manager qui se retranche derrière son titre pour faire passer avec force ce qu’il n’arrive pas à faire passer avec naturel ? Comment, au même titre, suivre un manager qui fuit ses responsabilités en multipliant les faux-semblants d’humanité ?

Manager avec authenticité et efficacité exige de sortir des manichéismes qui simplifient tout à l’excès, par paresse intellectuelle, par ignorance ou par une forme d’agressivité incontrôlée.

Un guerrier pacifique possède toute la puissance de frappe qu’il s’efforce de n’utiliser qu’à bon escient, pour apporter du mieux partout où c’est possible, pour lui et plus encore pour les autres. Son engagement pour le meilleur et pour la paix est total et sans complaisance.

#leadership #manager #guerrierpacifique #autorité #inspiration