Les voies de la Sagesse et du Leadership sont indissociables

Si l’on parle de leadership, alors parlons de LEADERSHIP, cette qualité extraordinaire qui réveille le meilleur en chacun de nous et commence TOUJOURS par soi-même.

S’engager dans la voie du Leadership est avant tout un travail d’intériorité qui s’accompagne d’une recherche de Sagesse. Car si la Sagesse n’est pas du voyage, le danger apparaît, le « leadership » n’est plus qu’une manifestation de l’ego, mensonge, manipulation, autant de déviances dont on a si souvent pu constater les effets désastreux au cours de l’histoire.

Alors peut-on encore parler de Leadership sans recherche de Sagesse ? Pour ma part, je ne le crois pas car l’INTENTION est fausse dès le départ. Et comment pourrions-nous alors espérer obtenir une finalité positive à nos actions ? Le Leadership, si l’on s’entend sur ce terme, n’a-t’il pas vocation à construire, à unir plutôt qu’à détruire et diviser ? Un Leader est un éveilleur…

Même si les apparences sont trompeuses, je suis convaincu que le thème de la SAGESSE sera de plus en plus au coeur des réflexions politiques, géopolitiques, économiques…, partout où l’éthique doit trouver sa place.

J’ai le plaisir de travailler ce thème avec mon ami Philippe Studer dans le cadre de notre programme « Sagesse & Leadership » qui puise une partie de son inspiration dans l’expérience des peuples racines.

Facebook
LinkedIn