LEADERSHIP: L’esprit du débutant

LEADERSHIP : L’Esprit du Débutant

Shoshin, l’Esprit du Débutant, la marque des grands Leaders…

Tant de choses à apprendre dans ce monde, dans cette vie. Tant à découvrir, sur nous-mêmes d’abord. Tant d’opportunités offertes à tout instant, à notre portée.

S’ouvrir, se nourrir, s’enrichir, voilà ce pour quoi nous sommes tous faits. Et pourtant, l’époque semble être au repli sur soi, à l’individualisme, à la radicalité, au communautarisme qui ne mènent qu’à la violence. Autant de marques d’un ego forcené, et d’une bêtise parfois sans limites.

Cet esprit de la « ceinture blanche permanente », qui s’accompagne du respect, est une marque de grandeur et d’humilité ; il devrait être au coeur de l’éducation, dès notre plus jeune âge. Dans les familles, dans les écoles… Le chemin est long, mais incontournable.

La personne apprenante, l’entreprise apprenante, la société apprenante… C’est ce qu’il nous faut (ré)apprendre, tout simplement pour pouvoir continuer de vivre ensemble, avant même de parler de croissance et de performance.

#shoshin #espritdudebutant #apprentipermanent #humilité #leadership #management #entraînement #aikidomanagement #espritdudojo