Leadership et esprit d’aventure

Le leadership prend d’emblée une dimension nouvelle lorsqu’il s’exprime à travers l’esprit d’aventure. Une dimension plus vibrante et aussi plus engageante à laquelle personne ne reste totalement insensible car cette dimension a du panache et réveille le meilleur en nous !

Ainsi, pour être véritablement inspirant, un leader ne peut se cantonner au rôle de gestionnaire, il doit emmener ses équipes dans un voyage audacieux vers l’inconnu auquel l’entreprise est confrontée au quotidien. Mais ce voyage ne convient pas à tout le monde car il nous sort de notre zone de confort et tout le monde n’y est pas prêt ou n’en a pas envie.

Ainsi, au moment de s’entourer, le leader doit déceler les aptitudes individuelles à s’adapter aux impératifs liés à la réalité du monde dans lequel nous vivons et où les défis ne manquent pas.

Dès lors, certaines qualités au sein des équipes deviennent centrales, parmi lesquelles :

– Le courage d’affronter l’inconnu, d’avancer dans l’incertitude et de la voir comme une opportunité plutôt que comme un problème ;

– La capacité à rester positif, à gérer son stress et à surmonter les frustrations, pour soi-même et aussi pour le bien-être de l’équipe ;

– L’audace d’être créatif, d’élargir sa vision et d’explorer de nouveaux territoires pour ne jamais s’enfermer dans des idées et schémas tout faits ;

– L’aptitude à s’investir concrètement dans la cohésion de l’équipe car c’est le rôle de tous, en étant à l’écoute des autres, en entretenant la bonne humeur et en leur proposant son aide dans un esprit de solidarité.

Lorsque ces éléments sont réunis, l’entreprise devient en soi une aventure exaltante susceptible d’emmener les équipes vers des sommets inexplorés qui lui donnent un sens profond et une empreinte particulière.

Facebook
LinkedIn