La finalité du leadership est dans la transmission

Mon mentor en Aïkido, Maître Fernand Simon, un homme pour qui j’ai le plus grand respect, a souvent partagé avec moi le fait que l’un de ses propres mentors, Nakazono Sensei (un disciple du fondateur de l’Aïkido), se considérait comme un « Semeur de graines ».

L’idée de transmission contenue dans cette métaphore relie les notions de Leadership et de Sagesse ; elle met en relief l’importance du travail préalable réalisé sur soi pour mieux comprendre la nature humaine et se bonifier dans le respect de valeurs qui élèvent l’Homme dans sa globalité. Cela est valable pour toutes les activités humaines.

Transmettre ne doit pas être motivé par l’égo mais par la volonté de partager le meilleur de soi-même au bénéfice de ceux qu’on a l’honneur de guider. Le Leader est un passeur de relai qui a reçu et qui donne à son tour. La plus belle manifestation de son leadership se trouve ainsi dans sa capacité à aider chacun à exprimer tout le leadership qui se trouve en lui.

Cette vision vertueuse du Leadership produit des résultats extraordinaires (au sens propre du terme) dans l’entreprise, tant en termes de développement des équipes, de climat de travail que de performances.

Facebook
LinkedIn