La discipline n’est pas un gros mot !

De toute évidence, la discipline n’est plus à la mode ! Pire, elle semble de plus en plus décriée, comme si elle était devenue obscène… Mais à force de la nier, de la rejeter en bloc ou d’en avoir peur, on ne cesse de voir s’accumuler les manifestations de chaos dont les conséquences sont désastreuses à tous les niveaux.

La discipline est ce qui permet de structurer un individu autant qu’une société. Sans structure, on est informe. Un cadre, des règles, de la rigueur (très différente de la rigidité) et du respect sont indispensables pour vivre en société et en harmonie. Lorsqu’on décide de s’en affranchir, l’anarchie prend le dessus et l’histoire nous montre à quel point son coût, aussi bien matériel qu’humain, est élevé. Il est bon parfois de s’en rappeler.

Bien comprise, la discipline n’a rien à voir avec l’autoritarisme, en revanche elle confère de l’autorité (encore deux mots à ne pas confondre). Un individu capable de discipline développe incontestablement une plus grande force de caractère qu’un autre qui en est dénué. Il obtient aussi d’autres résultats. On n’imagine pas un leader incapable de discipline personnelle…

La discipline peut s’exprimer de très nombreuses façons et a doit avoir du sens. Si elle n’a pas de sens, elle « tape à côté » et devient contre-productive. Elle suppose d’avoir du courage et la capacité à fournir des efforts (ce mot non plus n’est pas un gros mot !) pour pouvoir se développer et se réaliser ; et c’est parce qu’elle a du sens que les efforts en ont un.

La discipline suppose de connaître et de respecter les règles et les limites à ne pas franchir ; c’est une marque de maturité. Si l’on n’a pas cette conscience par manque d’éducation, de connaissance ou d’intelligence, alors on devient n’importe qui, un être irresponsable, suiveur et potentiellement dangereux pour la société. Un être humain, cela se construit de l’intérieur pour savoir se comporter à l’extérieur. Pour cela, il faut de l’énergie (positive), de la volonté et le sens du respect de soi et des autres. Et il n’est jamais trop tard pour commencer…

Facebook
LinkedIn