Comment avoir de la chance ?

A découvrir absolument ce « Cours sur la chance » dispensé en quelques (brillantes) minutes par Philippe Gabilliet, Directeur Scientifique du European Executive MBA et Professeur de Leadership à ESCP Europe.

Quelques messages-clés à retenir :

La chance est une compétence à développer !

Comme aurait pu le dire Coluche, avoir de la chance, c’est avoir la capacité à à gagner des concours de circonstances !!

Elle consiste à activer la boîte à opportunités. Qu’est-ce qu’une opportunité ?

  • De bonnes rencontres : rencontrer les bonnes personnes au bon moment
  • Les bons territoires
  • Être à l’écoute des bonnes demandes.

Pour cela, il convient de développer 4 postures :

  1. La vigilance : être curieux pour ne pas tomber dans sa propre routine. « La chance ne favorise généralement que les esprits préparés. » (Pasteur)
  2. La magie du réseau : être celui qui crée du lien avec les autres. La meilleure façon d’atteindre ses objectifs dans une organisation, c’est d’aider les autres à atteindre les leurs, donc travailler en réseau.
  3. La conscience que la chance ne marche pas à tous les coups. Les grandes réussites sont jalonnées de revers, d’échecs. La question est de savoir ce que nous faisons de ce qui nous arrive, comment exploiter positivement ses échecs.
  4. L’anticipation : toujours un projet d’avance. Créer l’opportunité, car la chance s’apprend, on peut s’y entraîner. Et la meilleure façon de rencontrer des opportunités, c’est d’en être une soi-même !
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn