Soyons VRAIS !

Quel dommage de constater à quel point la fausseté, la tricherie ont envahi nos vies.

L’actuelle « affaire Volkswagen » -et on parle également de Chrysler, de Samsung…-, les « affaires » quotidiennes en provenance des responsables politiques, sportifs ou autres nous le rappellent à renfort de tapage médiatique, et elles sont autant de révélateurs d’un monde largement corrompu par le mensonge, la dissimulation, avec le plus souvent en arrière plan la lâcheté ou l’avidité.

C’est malheureusement toute la société qui est contaminée, tant dans la sphère publique que privée (certains sites encouragent aujourd’hui l’adultère, c’est dire !), et il devient de plus en plus rare de rencontrer des personnes authentiques, vraies, sincères, je veux dire jusqu’au bout. Les gens se leurrent, se mentent à eux-mêmes et du coup ils mentent aux autres, sans même se rendre compte à quel point ils se font du mal et en font à leur entourage… Et je le répète : quel dommage !!! Nous sommes tous impactés par cette tendance dramatique qu’il est vital d’inverser rapidement si nous voulons que les personnes et la société aillent mieux ; c’est entre les mains de chacun d’entre nous et il y a du boulot !

J’aimerais vous inviter aux réflexions suivantes :

1 – Être « vrai » est infiniment plus bénéfique qu’être « faux »

L’authenticité, la sincérité, l’intégrité ont un immense pouvoir intrinsèque, largement supérieur à celui de la tricherie, de la dissimulation, de la corruption dont le « pouvoir » est par essence bancal, déséquilibré. Ce ne sont pas les mêmes ondes qui se dégagent de ces attitudes radicalement opposées !

Même si être « vrai » exige parfois du courage (celui par exemple d’aller à contre-courant et d’en assumer les conséquences), cela donne toujours de bien meilleurs résultats dans la durée ; notre corps, notre esprit, nos relations et notre crédibilité s’en portent infiniment mieux. Être « vrai » améliore considérablement la santé et la vie des individus, des familles, des entreprises, de n’importe quel milieu social. C’est aussi un choix éclairé pour développer nos performances individuelles et collectives, un choix que devraient faire les entreprises qui veulent être attractives, réussir et durer !

Il semble parfois plus facile, à première vue, de succomber à la fausseté, de tromper l’autre, d’abuser de sa faiblesse ou de sa naïveté pour obtenir un gain immédiat et le résultat peut en effet être au rendez-vous. Mais ce n’est qu’un résultat à court terme qui, en aucun cas, ne peut être source d’épanouissement ou de réussite réels et valables.

2 – Être « vrai » est une hygiène de la conscience qui exige discipline et vigilance

Être « vrai » nécessite de s’entraîner à avoir toujours une conscience claire, dans les affaires (pratiques commerciales, management, négociations…) comme dans la vie privée. Cela demande d’abord de purifier ses intentions (intégrité et bienveillance), de se maîtriser notamment en disciplinant sa pensée, en « l’entraînant à la vérité » car elle a vite fait de divaguer, de succomber à diverses influences.

Cela demande aussi de ne pas être trop complaisant avec soi-même. Ne jugez personne mais jugez-vous objectivement, sans apparat et sans rejeter sur les autres vos propres insuffisances, sinon vous vous mentirez à vous-même…

C’est ensuite notre langage et nos actions qu’il faut discipliner, soyez attentif à ce que vous dites (une parole a beaucoup de pouvoir) et à ce que vous faites, aux décisions que vous prenez. Faites-le toujours en conscience, en gardant à l’esprit les conséquences possibles.

On m’objectera que toute vérité n’est pas bonne à dire, que dans certaines situations il est nécessaire de transformer la réalité pour « ne pas porter préjudice aux autres » ou tout autre prétexte qui, à mon sens, tient souvent plus de l’auto-conviction et de la bien-pensance générale que d’un véritable acte de bonté !

Il est bien là, le problème, c’est qu’à force de ces petits renoncements à la vérité, nous érodons notre discernement ; les rapports que nous entretenons avec notre environnement s’en ressentent immanquablement. Il y a en revanche des façons et des moments pour dire les choses, et cela il vaut mieux s’en rappeler !

3 – Être « vrai » peut avoir un coût : faites le tri !

Vous ne plairez pas à tout le monde en optant pour cette attitude car elle dérange souvent. La « vérité » n’est pas toujours confortable, loin s’en faut, et certains décident de s’en éloigner momentanément ou durablement. C’est un manque de clairvoyance et de courage. Mais à défaut de plaire, il y a fort à parier que vous serez respecté pour cela.

N’écoutez que vous dans ce domaine, vous devez sentir en vous-même la richesse que contient cette « vérité » profonde et vous constaterez que vous respirez mieux, que vous vous redressez, au sens propre comme figuré.

Cela vous conduira peut-être à faire le tri dans vos activités et dans vos relations, et c’est normal, sain même. Gardez-vous cependant d’être juge des autres, car il appartient à chacun de faire son propre chemin dans ce domaine et personne ne détient le monopole de la vérité. Voilà peut-être la première des vérités !

 

Et voici une vidéo que j’aime beaucoup, dans laquelle, vous le verrez, certaines questions exigent de « vraies » réponses… :

Facebook
LinkedIn