Réinventons-nous !

La vie est EXPERIENCE, rien que cela et tout cela !

Pour avancer, nous devons constamment nous réinventer, autrement dit aller puiser en nous les ressources qui nous permettent d’aborder avec intelligence et créativité de nouvelles situations qui prennent parfois l’allure de vrais défis.

La routine nous permet de récupérer, de souffler, de nous rôder, de nous sentir en confiance (bien que pas toujours !), mais ce n’est pas elle qui nous fait avancer. Il y a des moments pour tout, à l’échelle d’une journée comme d’une vie…

Voici 4 pistes de réflexion pour nous réinventer régulièrement et de manière écologique et nous sentir pleinement vivants, confiants, puissants :

  1. Face à deux options, choisissez la plus ambitieuse !

Comme je l’écris régulièrement, nous autres humains sommes conçus pour croître, pas pour végéter, et cela se résume parfaitement dans la phrase suivante : « celui qui renonce à devenir meilleur cesse déjà d’être bon… »

Une fois ce parti pris, on y habitue notre cerveau, on ne se contente pas des voies faciles, certes confortables mais peu gratifiantes. Il est important de se sentir fier de ce que l’on peut accomplir et de se surprendre soi-même. Triste est une vie écrite d’avance, sans surprise ni sentiment d’accomplissement…

Soyez audacieux, créez vos propres sillons plutôt que d’emprunter les voies existantes, n’ayez jamais peur d’innover, d’étonner, le monde change et continuera d’évoluer sous l’impulsion des esprits non conventionnels !

  1. Faites-le dans le respect de vous-même et de votre environnement

Un changement n’est une bonne évolution qu’à partir du moment où il se réalise dans le respect à partir d’une intention positive. Il y a des changements qui conduisent au désastre, à la destruction, à la mort, ceux-là doivent susciter notre plus grande méfiance et sont généralement l’œuvre de l’ego.

L’innovation doit au contraire nous amener à mieux vivre ensemble et avec notre environnement, il doit prendre en compte le respect des différents équilibres en jeu pour avoir du sens et une utilité réelle. C’est une affaire de conscience et de responsabilité à la fois individuelle et collective.

  1. N’ayez jamais peur de réussir !

Il est souvent fait référence à la peur de l’échec, moins souvent à celle de réussir qui pourtant existe bien. Il faut observer que derrière la réussite se profilent des notions telles que la liberté, la responsabilité, l’engagement et tout le monde n’est pas à l’aise avec ce qu’elles impliquent.

La plupart des gens ont tendance à prétendre vouloir être libres, pourtant les comportements observés prouvent souvent exactement l’inverse, à savoir la recherche de sécurité, de confort, de connu… Il est essentiel d’être au clair avec soi-même pour ne pas se tromper de combat.

La réussite a un prix, certes, mais elle est bien plus savoureuse, intellectuellement et émotionnellement, que l’échec qui n’a qu’une vocation, celle de nous conduire peu à peu vers la réussite… Je n’ai jamais rencontré personne affirmant son immense bonheur d’avoir tout échoué ! Mais sur ce point, je veux être clair, l’échec n’existe que dans la tête de celui qui le considère comme tel. Pour moi, il n’existe tout simplement pas à partir du moment où l’on a bien intégré le fait que la vie n’est qu’une succession d’expériences comme indiqué au début de cet article. J’insiste beaucoup sur ce point.

  1. Croyez en votre pouvoir créateur

Nous sommes l’inventeur de notre vie et c’est sans doute ce qui lui donne son goût et son parfum incomparables.

Des personnes ayant subi de très graves revers dans la vie trouvent encore en elles la force de vivre avec passion. C’est ce que j’appelle le feu intérieur qui permet de se surpasser, de créer les conditions du bonheur, de porter le juste regard sur les événements, de nourrir un idéal.

Rester enfermé dans un état, une relation, une émotion est de notre responsabilité et n’est pas une fatalité, on peut en sortir. La vie a tout prévu en nous offrant les ressources nécessaires pour vivre ce que nous avons à vivre et progresser…

Le cerveau a cette capacité impressionnante de créer toutes les connexions que nous désirons, il est une véritable « machine de guerre » capable des adaptations les plus folles, alors ne nous privons pas de ce pouvoir et créons, créons !

Pour 2017, je vous souhaite donc les meilleures créations, des créations bonnes pour vous, authentiquement bonnes, nourrissant vos aspirations profondes, puis je vous souhaite d’en faire profiter les autres le plus largement possible !

Pour finir, voici une vidéo tonifiante pour finir 2016 en beauté et démarrer 2017 en pleine forme 🙂 :

 

Leave a Reply

You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>