Être intègre, d’abord avec soi-même !

Parmi les thèmes traitant du leadership, l’intégrité est sans doute l’un des plus puissants et des plus passionnants car il touche au plus profond de la conscience humaine.

On attend d’un leader qu’il soit d’abord intègre, sans quoi il est en incapacité chronique de construire quoi que ce soit de solide et de durable.

L’intégrité est l’ossature qui fait se tenir droit, une statue intérieure que la personne érige peu à peu au fil de sa vie à travers l’observation de ce qu’il juge bon ou non, de sa propre expérience et de celle des autres, des erreurs, regrets et remords, des réussites inspirantes, de ce à quoi il veut s’accrocher. Ce terme magnifique de « statue intérieure », je l’ai découvert dans le très beau livre « L’aventure et l’espérance » de Hélie de Saint-Marc, qui a notamment connu la vie en camp de concentration (un livre remarquable).

L’intégrité n’existe que si elle s’exerce d’abord avec soi-même, sans aucune complaisance, avant d’être un vecteur d’image auprès des autres. Être intègre avec soi-même, c’est écouter sa conscience, ne pas lui mentir, être en alignement entre ses conceptions profondes et sa manière d’être et d’agir. C’est un travail de tous les instants car la tentation de la facilité n’est jamais join, prête à nous tester.

Il n’y a sans doute rien de plus puissant que de se sentir en alignement avec soi-même car tout devient plus simple, limpide, fluide, l’énergie circule plus librement et nous conduit plus naturellement à l’atteinte de nos objectifs. L’intégrité est aussi extrêmement inspirante car elle témoigne d’une grande force intérieure, d’une force de vérité, de caractère, d’authenticité.

Le cinéma traite constamment de la question de l’intégrité et parmi les films que j’ai pu voir, l’extrait suivant de « La légende de Bagger Vance » me paraît illustrer parfaitement le message essentiel de l’intégrité : comment se comporter lorsque notre intérêt direct est en jeu et que notre conscience lutte (ou devrait lutter) contre lui ? Et quel est vraiment notre intérêt à plus long terme ?

Il y a beaucoup à dire sur le sujet et j’y reviendrai dans d’autres articles, en attendant je vous laisse découvrir en cette fin d’année ce court extrait en espérant qu’il vous inspirera comme il m’a inspiré.

 

Leave a Reply

You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>