Cohésion : la puissance du collectif au service de la mission

Une équipe qui sait mobiliser toutes les énergies au même moment pour atteindre un but commun est capable de produire des miracles. L’intelligence collective, lorsqu’elle est mise en mouvement, peut générer non seulement des résultats incroyables mais également des émotions d’une rare intensité.

Si l’on parle de « flow » (aussi appelé la « zone » ou « l’expérience optimale ») pour un individu lorsqu’il accomplit une tâche avec un haut niveau de concentration, de motivation et d’efficacité, on peut tout autant y faire référence pour une équipe qui est en pleine possession de ses moyens et qui réussit. Voilà précisément l’état que toute organisation devrait rechercher pour développer ses performances. Pour y parvenir, il faut construire ce fameux « esprit d’équipe », créer une forte cohésion (tel « l’esprit de corps » au sein de l’univers militaire) pour que le collectif fonctionne en pleine confiance et en pleine synergie, comme on peut le voir chez certaines équipes sportives ou encore au sein de la Patrouille de France par exemple.

Quelles sont les clés pour construire une équipe d’excellence, une équipe soudée, épanouie, engagée qui délivre le maximum de son potentiel ? Une équipe dans laquelle il n’y a pas de maillon faible, qui sait faire que 1 + 1 > 2, qui sait penser de manière unifiée pour ne pas se disperser et concentrer toute son énergie sur l’objectif à atteindre ? Une équipe qui pense collectif et au sein de laquelle chacun est naturellement enclin à vouloir donner le meilleur de lui-même ?

Autant de sujets sur lesquels il vous est proposé de travailler au cours des programmes cohésion proposés par Eric Hubler.

Objectifs

  • Renforcer la cohésion au sein de son équipe pour la faire monter en puissance (libérer les énergies) ;
  • Recréer une communication ouverte et sincère au sein d’un groupe qui a besoin de se parler ou qui est passé par des phases difficiles, lui donner un nouveau souffle, le rendre conquérant pour aborder les challenges à venir avec toute l’énergie possible.

Moyens

  • Vous vous plongerez dans le fonctionnement optimal d’une équipe, identifierez les zones de résistance pour mieux les gérer, vous vous inspirerez de la dynamique créée par les meilleures équipes dans différents domaines : économie, sport, univers militaire… ;
  • Vous vous entraînerez à diverses techniques de construction d’une équipe et d’intelligence collective parmi lesquelles l’écoute active, la synchronisation, le codéveloppement…

Modalités

Sessions de formation ou séminaires de team building, avec un nombre de participants pouvant aller jusqu’à une centaine dans ce dernier cas.

© 2015 Eric Hubler