Qui est Eric Hubler ?

Conférencier professionnel, auteur de plusieurs ouvrages dont « L’Équilibriste », conte initiatique devenu un bestseller international, Eric Hubler est un aventurier-né à la passion contagieuse !

Très jeune, il s’intéresse au voyage, à l’humain et à la spiritualité. De l’Europe aux États-Unis en passant par l’Amérique du Sud, l’Asie et l’Afrique, il enchaîne avec passion les expériences à la découverte des grands espaces, des populations locales et de leurs cultures. Explorateur dans l’âme, il affectionne les challenges et le dépassement de soi qu’il expérimente dans sa pratique des arts martiaux japonais, le Judo puis l’Aïkido. Au fur et à mesure de son parcours et de ses recherches, il va découvrir les règles de l’équilibre qui conduisent à l’épanouissement global.

Eric aime profondément les gens et cela se sent. Curieux par nature de la richesse intérieure qui existe en chaque être humain, il découvre peu à peu le rôle capital des émotions dans la vie en général et dans l’exercice du management en particulier. Le « Leadership par l’Equilibre » est un art qu’il met au point progressivement en s’inspirant notamment des enseignements de l’Aïkido en tant que pratique martiale originale et voie de développement personnel. Il développe alors une philosophie de l’excellence humaine basée sur l’harmonie résultant d’une saine gestion des différents équilibres en jeu : individuels, relationnels, collectifs, environnementaux…

Eric Hubler Aïkido Managment

Sur le plan managérial, il développe rapidement l’idée qu’Exigence et Bienveillance (ou encore force et souplesse, fermeté et douceur) font particulièrement bon ménage lorsqu’elles sont bien comprises et mises en œuvre. Une démarche qui est au cœur de sa théorie de l’équilibre qu’il enseigne maintenant depuis plus de 15 ans (Méthode Aïkido Management®).

De ses expériences professionnelles, il tire de précieux enseignements sur la conduite des affaires et des hommes, avec une conviction forte : celle que la performance passe d’abord par l’aptitude des dirigeants à se manager eux-mêmes, à incarner le changement, à donner du sens, à libérer les énergies à tous les niveaux et à développer progressivement chez chacun la fierté d’appartenir et de contribuer au projet collectif.

Aujourd’hui, Eric anime des conférences à travers le monde, au cours desquelles il transmet une puissante énergie, littéralement « connecté » à son public. Il conseille et accompagne les dirigeants, enseigne le leadership par l’équilibre aux managers, à leurs équipes et au grand public. Avec son optimisme contagieux, sa joie de vivre et son sens de l’humour, il leur transmet sa passion de l’excellence ainsi que des clés essentielles de réussite personnelle et professionnelle.

Expérience

Diplômé de l’IECS (EM Strasbourg), Eric Hubler devient Responsable de l’Alsace Trade Office à Los Angeles/USA en fin 1989. Sa mission porte sur le développement commercial d’entreprises alsaciennes sur le sol nord-américain. En 1991, il réalise pendant 6 mois un tour de l’Amérique du Sud puis devient, en 1992, responsable Export pour l’Europe du leader mondial dans la fabrication de brouettes.

1994 marque un premier tournant. Ancré dans des valeurs fortes, dont celle de la famille, Eric rejoint l’entreprise familiale Hubler SA, spécialisée dans les panneaux décoratifs bois et métal, où il sera en charge du développement commercial. La société sera classée en 2004 dans le palmarès des PME les plus performantes de France (Le Figaro Entreprises, classement « Les Clés de la Performance ») et représente un cas type de « judo-stratégie » (voir le livre « Judo Strategy » de David B. Yoffie and Mary Kwak sur le sujet).

2005 constitue un second tournant. S’appuyant sur son expérience commerciale et managériale, Eric Hubler choisit alors de se « lancer », seul cette fois, dans l’aventure entrepreneuriale. Il crée la société Altamira Développement et met au point la méthode Aïkido Management® qu’il a imaginée en 2003 et qui s’inspire des enseignements de l’Aïkido et des philosophies orientales. A ce jour, il a formé plus de 7000 dirigeants et managers au travers de cette méthode particulièrement adaptée aux nouveaux enjeux économiques et sociétaux du 21ème siècle.

Sa mission consiste à former des « Leaders par l’Equilibre », des leaders ayant une vision élevée de leur rôle, le sens de l’intérêt supérieur, faisant preuve de courage et d’humanisme, capables de rebondir dans l’adversité, de faire monter en puissance leurs équipes et de contribuer efficacement à un monde meilleur.

Ses interventions interpellent en profondeur, aident les dirigeants, les managers et leurs équipes à adopter de nouveaux comportements pour aborder le changement positivement. La prise de conscience des fondamentaux de l’équilibre les amène à redécouvrir leur richesse intérieure et leur capacité à relever les défis avec plus d’aisance et d’efficience.

Eric a lancé l’antenne Alsace du « Collectif Performance et Qualité de Vie au Travail » en collaboration avec Philippe Studer.

Il a longtemps été Président d’un Club d’Aïkido et membre du Comité Directeur de la Ligue d’Alsace de la Fédération Française d’Aïkido, Aïkibudo et Affinitaires (FFAAA).

Sur le plan entrepreneurial, il a récemment co-fondé la startup Clébard-concept (www.clebard-concept.com), finaliste aux « Blue Ocean Awards » 2016 (cf. livre « Stratégie Océan Bleu » de Chan Kim et Renée Mauborgne) et lauréat du concours « Yago » en 2017.

Eric est par ailleurs co-auteur des livres « L’EQUILIBRISTE » (avec Philip Blanc), « LEADERS-Plongée au coeur du commandement et du management » (avec Hervé Luthringer) et l’auteur de « LIGHT » paru en 2019.

© 2015 Eric Hubler