Coup de cœur : le livre « Le voyage inversé – De l’entreprise à la tribu », de Philippe Studer

C’est avec un plaisir non dissimulé que je souhaite partager ma dernière lecture en date, toute fraîche, celle du livre de Philippe Studer, un ami de longue date, intitulé « Le voyage inversé – De l’entreprise à la tribu ».

Dans ce livre très personnel, authentique et touchant, Philippe nous livre son expérience de ce qui a été un véritable voyage intérieur, un voyage dont il m’a souvent parlé et qui mérite d’être largement connu et diffusé.

Dirigeant de la société EDInstitut à Strasbourg, une entreprise spécialisée dans la réalisation d’études marketing qu’il a créée il y a plus de 30 ans avec deux associés anciens collègues de classe, Philippe est aussi un voyageur au long cours, passionné notamment par les peuples racines. C’est lui d’ailleurs qui m’a fait connaître l’association Ligne Verte Terre de Paix qui contribue à accompagner des projets au cœur de ces populations (nous avions notamment contribué à la construction d’une école formant au précieux savoir-faire ancestral de la médecine Amchi au Népal, qui risquait de disparaître si la relève n’était pas assurée).

Dans son ouvrage, Philippe partage avec nous l’expérience au cours de laquelle, à l’issue d’un voyage familial d’un an autour du monde au contact des peuples racines, un voyage qui a totalement bouleversé sa vision de la vie et de lui-même, il a entièrement revisité et, disons-le révolutionné, son entreprise. Cette transformation profonde s’est inscrite dans une démarche de « libération des énergies » avec la participation active de l’ensemble de ce qu’il appelle « ses co-équipiers ». Un sujet plus que jamais à l’ordre du jour !

Philippe nous livre non seulement son parcours, ses réflexions, ses doutes, ses apprentissages, ses recettes mais également une méthodologie qui peut sans aucun doute inspirer tout dirigeant, toute entreprise se sentant prêts à cette remise en question profonde qu’est le chemin de l’entreprise libérée. Un chemin certes semé d’embûches nombreuses mais particulièrement vertueux et, qu’on se le dise, performant ! 😉

Pour commander le livre : http://www.publishroom.com/librairie/232-le-voyage-inversé-de-philippe-studer-9791023608144.html

Commenting area

  1. Merci Eric pour ce partage. Je lis chacune de tes newsletter avec attention. Je ne manquerai pas de lire très prochainement ce livre.

    Bien à toi,

    Jean-Philippe

Leave a Reply

You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>