Agilité et conduite du changement

L’agilité, ou comment vivre intelligemment le changement devenu permanent

L’agilité est un concept qui recouvre de nombreux aspects de la vie des personnes et des organisations et ainsi, elle peut être abordée de multiples manières. On parle de management agile. De leadership agile. D’organisation agile…. Mais que se cache-t-il derrière l’agilité attendue ?

Un nombre croissant d’entreprises demandent à leurs équipes d’être agiles. Mais souvent en ignorant que devenir agile ne s’improvise pas. Et surtout, que cela nécessite un véritable travail sur soi. En effet, le changement et l’adaptation qu’il suppose font peur. Notamment dans un monde où tout change de plus en plus rapidement sans qu’on ait vraiment le temps de comprendre. D’intégrer et d’appliquer ce qu’on s’évertue à apprendre.

Le changement est devenu permanent, alors comment s’adapter continuellement tout en restant à la fois équilibré, performant et serein ? Voilà une vraie question de société qui nous bouscule et exige qu’on y réfléchisse avec de la hauteur de vue. Pour que les réponses apportées prennent en compte les limites et les enjeux réels de l’exercice.

Il s’agit d’une réflexion d’ordre philosophique qui dépasse le caractère purement économique de la vie des organisations. C’est dans ce cadre qu’Eric Hubler conférencier en leadership et management vous propose une méthodologie basée sur l’analyse comportementale de l’agilité qui puise sa source au cœur du fonctionnement de l’être humain. Dans ses aspects à la fois physiologiques, psychologiques, émotionnels et spirituels. On ne peut en effet devenir agile qu’en comprenant et en acceptant le pourquoi et le comment d’une telle démarche. A partir de là, le reste n’est qu’une question de mise en application dans les différents secteurs de l’entreprise.

Objectifs des sessions agilité et conduite du changement

  • Obtenir des équipes qu’elles travaillent sur leur agilité à tous les niveaux pour relever les défis du changement permanent ;
  • Comprendre les bénéfices mais aussi les limites du changement permanent pour que la transformation garde du sens, reste positive et parvienne à mobiliser.

Les Moyens

  • Vous découvrirez les obstacles à l’agilité pour mieux les surmonter : analyse des peurs sous-jacentes et solutions pour les apprivoiser ;
  • Vous apprendrez à composer avec les résistances pour les transmuer au lieu de vous y opposer -> De l’agilité à la fluidité : des exercices autour du thème « Be water, my friend! » vous feront découvrir des techniques de non-résistance basées sur le lâcher-prise, l’esquive (ouverture), le mouvement juste, l’utilisation du vide et des forces en présence. Le point de départ pour faire évoluer sa vision du changement…

Les Modalités

Sessions individuelles ou collectives. Dans le cadre des programmes de formation agilité et conduite du changement, les groupes comprennent généralement un maximum de 12 participants par session.

© 2015 Eric Hubler - Création et optimisation par VERTICAL SQUARE